Docteur Bogdan Dimitrie Niculae, Président de l’Association anti-âge roumaine.
NOUS utilisons avec succès la photothérapie BIOPTRON dans notre clinique dermatologique depuis plusieurs années désormais. Nous utilisons le dispositif de photothérapie médicale chez les adultes et les enfants comme thérapie complémentaire pour réduire la douleur et favoriser la cicatrisation dans différentes situations comme : les affections cutanées, avant et après la thérapie et pour favoriser la cicatrisation.
Nous utilisons le dispositif comme monothérapie et/ou comme thérapie complémentaire pour la guérison après différents soins esthétiques et dermatologiques car il s’est avéré que BIOPTRON :
- Améliore la microcirculation ;
- Harmonise les mécanismes métaboliques ;
- Renforce le système immunitaire ;
- Stimule les mécanismes régénératifs et de réparation de tout l’organisme ;
- Favorise la cicatrisation ;
- Soulage la douleur ou réduit son intensité ;
- Réduit l’inflammation.
Nous utilisons la photothérapie dans toutes nos thérapies anti-âge, avant et après les procédures de mésothérapie, après les procédures de lipolyse et également après les procédures dermatologiques chirurgicales pour favoriser la cicatrisation et réduire l’inflammation post-opératoire. Le risque d’une inflammation hyperpigmentaire est réduit si nous utilisons la photothérapie après le traitement, avec un pourcentage de 40 % chez les patients ayant une peau plus foncée.
La lumière polarisée est également utilisée dans notre clinique comme thérapie complémentaire dans les soins des cheveux et après la greffe de cheveux. Au niveau cellulaire, l’inflammation peut entraîner une augmentation du débit sanguin local et une libération des facteurs inflammatoires qui favorisent la vascularisation folliculaire. Dans les tissus cutanés normaux, la phase anagène est accompagnée d’une angiogénèse folliculaire et d’une régulation positive du facteur de croissance vasculaire endothélial (VEGF) dans les kératinocytes de la gaine épithéliale externe.
Ces vaisseaux diminuent rapidement durant la phase catagène. Par conséquent, une augmentation des vaisseaux induite par l’inflammation peut favoriser le développement de follicules sains. Par ailleurs, le choc thermique associé à de faibles niveaux d’énergie thermique peut réguler positivement les protéines du choc thermique comme HSP-27, qui jouent un rôle dans la différenciation et la croissance des cellules de la tige folliculaire.
La cicatrisation associée à la blessure thermique peut également contribuer à la croissance des cheveux. Il a été prouvé avec succès que dans les plaies des souris adultes génétiquement normales, les follicules de cheveux de novo se forment à partir des cellules de la tige épidermique à l'extérieur du follicule. D’autres médiateurs de la cicatrisation liés à la croissance des cheveux comprennent le polypeptide thymosine béta-4 et la cyclopentyladénosine. En raison du succès de la photothérapie BIOPTRON dans notre clinique, nous recommandons également à nos patients de poursuivre le traitement quotidien à domicile pendant une période de trois mois minimum après la greffe de cheveux.